Les comédiennes

Iana Serena

De Freitas

Diplômée d’études musicales, Iana-Serena a commencé la musique dès l’enfance et joue de nombreux instruments (flûte traversière, piano, djembé...). 

C’est au Studio de Monaco, à l'âge de 9 ans qu’elle fait ses premiers pas sur scène. Elle apprend le chant à côté. Pendant ses études supérieures, Iana-Serena dirige une troupe d’improvisation à Grenoble avec laquelle elle remporte de nombreux tournois, démarre une activité de théâtre en entreprise, et fait de la mise en scène. Elle n’envisage pas de séparer toutes ces disciplines dans son métier d’artiste.

En 2012, elle intègre le Cours Florent. Mais c’est sa rencontre avec le Théâtre de l’Arc-en-Ciel et notamment avec Bastien Ossart, qui la pousse à vivre pleinement de sa passion. En 2016, elle joue dans Le Dialogue des Carmélites au Théâtre de l’Épée de Bois. Après 5 ans dans l’univers du marketing et de la communication, Iana-Serena crée en 2016 sa compagnie, Le Théâtre Les Pieds Nus, avec Bastien Ossart.

Macha

Isakova

A l’âge de 4 ans, Macha Isakova entre à l’école des arts de Michel Verbitsky à Kiev (Ukraine) où elle apprendra la musique (piano) et la danse classique. Passionnée de théâtre et de littérature elle intègre en même temps la troupe de l’école spécialisée en langue française où elle découvre les œuvres d’auteurs classiques français.

A 18 ans Macha rejoint la troupe francophone de Kiev Voilà avec laquelle elle participera aux festivals du théâtre francophone en Ukraine et à l’étranger. A 22 ans, elle fonde sa propre compagnie de théâtre francophone à Kiev, qu’elle dirige jusqu’à son installation en France.

Deux ans après, elle intègre le Cours Simon, et parallèlement, une troupe professionnelle pour la création de Jacky Katu Derrière les barreaux au festival du Printemps de la création théâtrale contemporaine. Avec d’anciens élèves du cours Simon, elle crée en 2017 la compagnie La Sentinelle et produit le spectacle INDEPENDENCE de Lee Blessing, programmé au Théâtre le Funambule Montmartre en 2018. En 2019 elle interprète le rôle de la Journaliste dans la création de Marc Riso PØLÅR, fait en même temps l’adaptation de Je n’en dirai rien de l’auteur russe contemporain Igor Kopylov, et joue dans trois films indépendants.

Mathilde

Guêtré-Rguieg

Mathilde Guêtré commence le théâtre à 7 ans, au sein du Ballet Théâtre sur la Colline en Essonne. Elle étudie la mise en scène, la dramaturgie et l’Histoire théâtrale à l’université Sorbonne Nouvelle. Elle intègre en 2013 la classe d’Art dramatique du conservatoire du XVe arrondissement de Paris. Elle suit parallèlement des cours de chant au sein du même conservatoire.

Elle s’emploie à sa première mise en scène, la pièce Cassé de Rémi de Vos dans laquelle elle joue également le rôle de Cathy et dont les représentations se tiennent aux Théâtres Ménilmontant et Darius Milhaud de Paris de 2015 à 2016.

En 2016, désireuse de compléter sa formation , elle intègre l’Ecole du jeu dirigée par Delphine Eliet. Parallèlement, elle écrit, met en scène et interprète la pièce Mères. En septembre 2017, elle interprète le rôle de l’aveugle dans Barbe bleue, espoir des femmes de Dea Loher au théâtre de Ménilmontant (m.e.s Tania Oudinet). A sa sortie de l’Ecole du jeu, elle travaille au sein de la compagnie En forme de poire à la mise en scène d’Une visite inopportune de Copi, joué au théâtre Le passage vers les étoiles en 2019 et dans laquelle elle interprète également le personnage de la cantatrice.